​​Courges

Les courges se récoltent à notre ferme à partir du mois d'août mais les courges sont des légumes qui se conservent pendant tout l'hiver à température fraîche comme au sous-sol. Un nombre assez important de courges figurent sur le marché et ces courges ont des caractéristiques similaires pour la plupart. Les courges ont souvent une pelure épaisse qui les protège ; pour les peler plus facilement, on peut les placer séparées en deux, une minute au micro-onde pour en amollir la pelure. À l'achat, il serait préférable d'opter pour une pelure luisante pour s'assurer qu'elle est arrivée à maturité. Les courges possèdent pour la plupart une chair plus ou moins orangée et des graines à l'intérieur qu'on peut rôtir au four par la suite.  Les graines de courges séchées sont excellentes et nutritives ; elles sont une excellente source de magnésium, de fer, de potassium, de niacine, d'acide folique, de cuivre, de zinc et de phosphore. On doit conserver les graines de courges séchées dans un endroit frais et sec. Lors de la cuisson des courges à l'eau, il est préférable d'utiliser peu d'eau pour éviter d'atténuer la saveur. On peut aussi la cuire au four ou à la vapeur.  Les courges sont une excellente source de potassium et de vitamine A. Parmi les courges, nous ciblerons celles produites à notre ferme ;

​​La Courge Buttercup

​​La Courge Musquée (Butternut)

Ressemble à une grosse poire de couleur crème. Sa chair est orangée et on la consomme dans des potages, en purée ou incorporée dans des mets principaux. Elle se conserve à température ambiante. Excellente pour les purées de bébé

​​La Courge Hubbard

Est l'une des plus grosses courges et se conserve assez longtemps. Elle est de forme ovale ou ronde et de couleur vert-gris-bleu. On peut congeler cette courge en la coupant en morceau dont on a enlevé auparavant la pelure et les graines. Cette courge est surtout servie en potage, en purée pour les bébés ou incorporée dans des mets principaux.

​​La Courge Buttercup

​​La courge musquée (butternut)

Est une courge sucrée qui est excellente en potage, en purée ou incorporée dans des recettes. Elle se congèle coupée en morceaux quoique qu'elle peut se conserver pendant tout l'hiver à température ambiante. Cette courge a une pelure de couleur vert pâle.

​​La Courge Poivrée

Est une petite courge avec plusieurs nervures ce qui complique un peu sa préparation. Cette courge est assez sucrée et se conserve pendant l'hiver. Elle peut être servie en potage, en purée ou incorporée dans des recettes. Sa chair est de couleur orange très pâle et possède un goût léger de poivre d'où son appellation.

​​La Courge à Spaghetti

Est une courge un peu différente des autres. Elle se conserve selon le même principe à température ambiante mais on ne consomme pas sa chair mais les filaments à l'intérieur qui donne lieu au spaghetti. La couleur de la courge à spaghetti est crème lorsqu'elle est arrivée à maturité. Coupée en deux, elle peut remplacer un mets avec du spaghetti. Il ne suffit que d'ajouter la sauce une fois la cuisson de la courge complétée.

​​La Courge à Spaghetti

Contacts

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8:00 a.m- 5:00p.m.​​

​Samedi : 8:00a.m.-  12:00p.m.
.
Téléphone: (450) 293-722


Adresse:

523, rang Séraphine
Ange-Gardien, Québec
J0E 1E0