Au Jardin Noir
La ferme en 1985
La ferme en 2002
          La ferme a été acheté en 1970 par Marc Messier et son frère Luc. Il s'agissait en grande partie d'une terre noire dont le quart était une érablière, l'autre quart un pâturage, et le reste un boisé mixte. Au cours des années subséquentes, il y eu défrichement et production des premières cultures de radis, tomates, carottes et pommes de terre auxquelles s'ajoutèrent les laitues et betteraves peu de temps après.
 
            En 1972, il y eu construction du premier petit entrepôt qui  fut agrandi entre 1976 et 1978 pour accueillir le premier système de réfrigération et nettoyage des carottes. Entre 1976 et 1987, la superficie des terres fut doublée, par l'achat de terres noires situées à proximité, soit dans le rang Casimir, Ange-Gardien. Dans la même période, le hangar à machinerie fut construit et la superficie des entrepôts doubla ; le système de nettoyage des carottes fut amélioré lui aussi afin de suffire à la demande. Déjà, au début des années 90, un premier kiosque à légumes occupe le temps de Marie-Paule (la femme de Marc) qui s'implique davantage avec la comptabilité et le contact avec les grossistes.
 
            Cependant, notre histoire connu aussi ses périodes plus grises, alors que la moitié des entrepôts fut la proie des flammes durant l'hiver 1991. Le frère et associé de Marc, Luc Messier, décédait dans un tragique accident forestier au printemps de la même année alors que s'amorçait la reconstruction d'entrepôts plus fonctionnels . Marie-Paule acquérait à ce moment-là la moitié des parts de l'entreprise. Au cours de l'année 1995, une inondation majeure détruisit pour 250 000$ de cultures alors que 15 cm d'eau tombèrent en moins de 2 heures sur la région. Le verglas historique endommagera aussi beaucoup leur érablière.
 
            Depuis 2005, leur fils Éric détient des parts de l'entreprise et partage avec son père la gestion des cultures. En tant qu'entreprise familiale, une partie du travail est exécutée par la famille; des employés prêtent main forte à l'effort et complètent l'équipe.
 
            Avec de la volonté, un support commun et un travail acharné, l'entreprise continue de progresser. L'ajout de cultures diverses alimentent le kiosque et fait le bonheur des amateurs de saveur et fraîcheur.
​​

Contacts

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8:00 a.m- 5:00p.m.​​

​Samedi : 8:00a.m.-  12:00p.m.
.
Téléphone: (450) 293-722


Adresse:

523, rang Séraphine
Ange-Gardien, Québec
J0E 1E0