​​Tomate

Plusieurs variétés sont offertes sur le marché pour les consommateurs et se distinguent par leur goût, leur texture, et leur saveur. Voyons de plus près les variétés cultivées à notre ferme.

​​La Tomate Rouge Ordinaire

La tomate rouge arrive habituellement à la fin juillet et la récolte s'effectue de la mi-août à la fin septembre, période où la tomate est à sa pleine maturité. Il est préférable de choisir des tomates un peu moins mûres et de laisser faner la tomate en dehors du plan de tomate pendant 3 jours ou plus pour laisser imprégner un maximum de saveur à la tomate. La préparation de la tomate dépend de son utilité en cuisine. De ce fait,  on l'utilise crue en salade, en soupe, dans un sandwich ou dans divers mets principaux où la tomate sera cuite comme pour la sauce tomate. L'utilisation de la tomate est répandue un peu partout en cuisine. On peut même mettre les tomates dans des pots stériles pour une future utilisation. La tomate rouge est une bonne source de vitamine C  et de potassium.

​​La Tomate Rouge Ordinaire

​​La Tomate Rose

La tomate rose possède un degré d'acidité plus faible que la tomate rouge. Cela peut être un bon choix pour les personnes souffrant de problèmes  avec l'acidité. à cause de sa plus grande sensibilité aux maladies, il est préférable de choisir des tomates un peu moins mûres lors de la cueillette et les laisser mûrir en dehors du plan pendant 3 jours ou plus pour leur imprégner un maximum de saveur . Cette tomate est surtout utilisée crue en salade, en sandwich ou dans divers mets principaux où elle sera cuite.

​​La Tomate Jaune

La tomate jaune possède un degré d'acidité plus faible que la tomate rouge et la tomate rose. Cette tomate a un goût plus doux et est surtout utilisée crue dans des salades et des sandwichs.

​​La Tomate Italienne

La tomate italienne arrive à maturité à la fin du mois d'août, où son degré de maturité est suffisant et les plants abondent en quantité. Il est souhaité de choisir des tomates mûres et de laisser faner celles-ci en dehors du plan pendant 3 jours ou plus pour laisser imprégner un maximum de saveur à la tomate. La tomate italienne a la particularité d'avoir peu de jus et beaucoup de chair ce qui fait d'elle la tomate favorite pour les sauces tomates. Son contenu en eau est faible. Pour la préparer on doit la blanchir quelques minutes pour enlever sa pelure et puis la mettre en pots stériles ou bien la faire cuire et épaissir pour en faire une sauce.

​​La Tomate Cerise ​​

​​La Tomate Cerise ​​

La tomate cerise est une toute petite tomate de couleur jaune ou rouge servie crue en décoration pour les salades. Cette tomate nécessite peu de préparation, si ce n'est que de la laver.

Contacts

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8:00 a.m- 5:00p.m.​​

​Samedi : 8:00a.m.-  12:00p.m.
.
Téléphone: (450) 293-722


Adresse:

523, rang Séraphine
Ange-Gardien, Québec
J0E 1E0